Quartier Danton - Le Havre (76)

C’est un projet au long cours, pensé et réalisé en étroite collaboration avec les habitants du centre ancien du Havre (Seine-Maritime). La Ville veut redonner une seconde jeunesse au quartier Danton et ses environs, en dessinant différents projets structurants, permettant de doter cette partie de la ville de nouveaux équipements publics, ainsi que de nouvelles possibilités de logements.

Après plusieurs années de concertation, de grands travaux ont été lancés début 2018, notamment sur le site de l’ancienne maison d’arrêt.


Le groupement, dont fait partie SIGNES_Paysages, est lauréat en 2013, de la consultation lancée par la Ville du Havre sur le devenir du secteur Danton, site de l’ancienne prison. Ce quartier est un cœur ancien havrais, riverain de la gare SNCF, et accessible par les lignes du tramway.

Sa géographie et son contexte historique en font un site remarquable de 1 ha pour le renouvellement de la ville sur elle-même, grâce à un jardin harmonisant l’existant avec des opérations nouvelles de logements, de commerces et d’équipements publics.

La démarche de projet sur ces espaces publics, où le naturel retrouve ses droits, se combine à différentes échelles et le projet urbain s’articule autour d’un l’espace public central, un parc de quartier, qui prend le contre-pied de l’ancienne prison aujourd’hui démolie, et place la liberté d’usage au cœur du dispositif d’aménagement et du processus d’appropriation et du partage des espaces.

Informations complémentaires

  • Maître d'ouvrage : Ville du Havre (76)
  • Maître d'oeuvre : Panerai & Associés Urbanistes/Signes_paysage/Muoto Architectes/Infra-services, VRD/Icon Conception, Lumière/Tohier Économiste
  • Entreprises : VALLOIS, Agence de l'Estuaire, Le Vashouis - BP 90074, 76210 Mirville
  • Coût : 20 M € HT
  • Calendrier : janvier 2018 - 2020