Tramway de Bordeaux - La fourniture des pierres

Un projet comme le Tramway de Bordeaux, qui intéresse plusieurs kilomètres carrés d’espaces publics, nécessitait une grande rigueur quant au choix des matériaux pierreux, qu’il s’agisse de la nature des pierres, du dimensionnement des éléments à poser, ou encore de la régularité des fournitures. Pour répondre à ces critères, la Communauté Urbaine de Bordeaux a choisi de faire appel à des marchés de fournitures de matériaux pierreux.

Philippe Merlet a ainsi participé, sous la maîtrise d’œuvre de l’agence SIGNES, à la fourniture des bordures, pavés, et dallages  pour le Tramway de Bordeaux entre 1998 et 2006.


Philippe Merlet  a développé PIERRE NATURELLE CONSEIL, société spécialisée dans le commerce de la pierre et des matériaux de construction. Il assure ainsi la distribution de produits en granit, en grès, en basalte et en calcaire principalement pour la voirie et plus accessoirement pour le bâtiment. Il effectue des expertises et des études sur la pathologie de la pierre.

Sa démarche s'appuie d'une part sur ses connaissances approfondies des deux secteurs d'activités du bâtiment et des travaux publics, et d'autre part sur la mise en place d'accords de commercialisation avec des producteurs soigneusement sélectionnés pour leur rigueur, leur compétence et leurs moyens. Il accompagne les maîtres d’œuvre dans leurs choix en matière de pierre tant sur le plan qualitatif que technique.

Informations complémentaires

  • Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux
  • Maître d'oeuvre : Signes, Brochet-Lajus-Pueyo, Elizabeth de Portzamparc
  • Entreprises : Pierre Naturelle Conseil
  • Coût : NC
  • Calendrier : 1998-2006