Bus à haut niveau de service (BHNS) du Mans ligne T3 (Sarthe-72)

Fort du succès de la 1ère ligne de tramway et de l’ouverture de la seconde ligne la communauté urbaine du Mans a poursuivi le développement de son réseau de transport en commun avec une ligne de bus à haut niveau de services (BHNS) baptisée T3. Cette ligne relie la gare du Mans à Allonnes sur une distance de 7,2 km.


Quatre secteurs identifiés sont traversés par la ligne de transport en commun. Ils correspondent à des entités urbaines et paysagères spécifiques. Tantôt inséré dans le tissus urbain dense comme par exemple près de la gare ferroviaire, soit dans un site plus ouvert et paysager telle que la traversée de la Sarthe et de l’Huisne. Des plantations accompagnent les abords de l’infrastructure en massifs ou arbres isolés selon les ambiances recherchées. Plus de 160 arbres, 2400 arbustes et 21200 plantes couvre-sol et vivaces seront à terme plantés sur ce projet.

Informations complémentaires

  • Maître d'ouvrage : Le Mans métropole - Maître d'ouvrage délégué : CENOVIA-TRANSAMO
  • Maître d'oeuvre : Groupement SCE/AUP/OBERMEYER (ingénierie, architecte, voies ferrées) - Paysagiste : Les Ateliers UP + de SCE (groupe Keran)
  • Entreprises : ROBERT PAYSAGE
  • Coût : 740 000 € HT
  • Calendrier : début des travaux septembre 2014 fin prévue pour décembre 2015